Les dentelles
La Normandie est un pays de tradition dentellière. Alençon, dans l’Orne, a connu son heure de gloire grâce à « la reine des dentelles » : le point d’Alençon, réalisé au XVIIe siècle. Un atelier- conservatoire y assure la perpétuation de cet artisanat qui demande, pour être pratiqué, quelque dix années d’apprentissage. Au XVIIIe siècle, la dentelle d’Alençon a inspiré un autre point, lui aussi réalisé l’aiguille, celui d’Argentan, autre ville de l’Orne. La cité de Bayeux possède aussi sa dentelle, blanche ou noire, ornée de motifs floraux.
Кружева
Нормандия — кружевной край. Алансон, в Орне (департамент), познал свой звездный час благодаря «королеве кружев»: вышивка Алансон, которая была изготовлена в XVII-ом веке. Мастерская (учебное заведение) Алансона увековечивает это ремесло, которое требует около десяти лет обучения. В XVII-ом веке кружево Алансона вдохновило на создание другой вышивки, также иглой, вышивка Аргентана, в другом городе Орна. В городке Байе также вышивают свое кружево, белое или черное, украшенное цветочными мотивами.
Faïence et poterie
C’est à Rouen que s’installa le premier faïencier français, au milieu du XVIe siècle. L’art des Rouennais connut plusieurs époques et styles (décor bleu sur fond blanc, puis bleu et rouge, ocre et noir).
Il connut son apogée au XVIIIe siècle.
La Révolution et la concurrence anglaise portèrent un coup fatal à cet art qui disparut au milieu du siècle suivant.
En plusieurs endroits de la Normandie, et notamment dans le pays de Bray, l’art de la poterie était jadis très prospère.
Les artisans fabriquaient des pichets à cidre, des tasses à cidre nommées godias ou moques, des soupières appelées gobans ou guichons, de gros pots — les saloirs ou les terrines. Les pots à tripes, munis de deux oreilles, perpétuent aujourd’hui ces techniques.
Фаянс и глиняная посуда
Именно в Руане поселился первый французский владелец фаянсового завода, в середине XVI-ого века. Искусство жителей Руана пережило несколько эпох и стилей (голубое оформление на белом фоне, затем на голубом, красном, охровом и черном).
Фаянсовое искусство был на апогее в XVIII-ом веке, но Революция и английская конкуренция нанесли фатальный удар по нему, и оно исчезло в середине следующего века.
В местностях Нормандии, а именно в Брэ, искусство глиняной посуды раньше очень процветало.
Мелкие предприятия изготовляли кувшинчики для сидра, чашки для сидра, названные godias или moques, супницы, которые называли gobans или guichons, большие горшки — чаны или миски. Горшки для внутренностей, с двумя ушками, сегодня увековечивают эти методы.